Fast Food

Épicerie vrac, comptoir numismatique, restaurants de tacos et de couscous, le plein de nouveautés dans les commerces de Cosne-sur-Loire 


Au fil des semaines, les cellules de la galerie de la Loire, centre commercial en centre-ville de Cosne racheté par la municipalité, se remplissent.

La dernière ouverture en date est celle de l’épicerie vrac, la Mesure. Au fond de l’allée à gauche, Karen Pottier et Sylvain Renault vendent depuis le vendredi 21 octobre des produits d’épicerie salée (biscuits apéro, légumineuses…), d’épicerie sucrée (fruits déshydratés, biscuits, chocolats…), des céréales du matin, des épices, des confiseries, du miel, des sirops, du café, du thé, de l’huile, du vinaigre, des produits d’hygiène et de maison (lessive, liquide vaisselle…), des cosmétiques et de l’alcool.

Le couple privilégie « au maximum les produits français et on essaie d’avoir le plus possible de local ». De l’huile de noix de Pesselières (Cher) va entrer en rayon. La vitrine réfrigérée avec les produits laitiers de la ferme d’Avrely de Neuvy-les-deux-Clochers (Cher) va aussi se garnir encore un peu plus, car les produits séduisent. De la bière de Lady Mousse est également référencée.

Karen Pottier et Sylvain Renault expliquent le principe de leur boutique. « On propose des contenants aux clients. Des sachets ou des bouteilles. Et les personnes peuvent avoir la qualité de produits qu’elles souhaitent. Cela peut être des petites quantités pour tester. Les gens peuvent aussi venir avec leurs propres contenants. »

Ouverture tous les jours, sauf le lundi, de 9 h 30 à 13 h et de 15 h à 19 h 15. Le dimanche de 9 h 30 à 13 h.

Le Comptoir numismatique cosnois

En amont de la Mesure, on retrouve le Comptoir numismatique cosnois ouvert par Martial Depesme début juin. L’ancien directeur de Trajectoires achète « des métaux précieux sous toutes ces formes. Des pièces, des bijoux, en or ou en argent. Pas de fantaisie », précise le commerçant, qui a aussi comme spécialité de « revendre des objets d’occasion ». En supplément, il propose aussi des collections numismatiques, philatéliques et de cartophilie (des cartes postales anciennes) et de militariat. « C’est un peu innovant pour Cosne », précise-t-il.

Ces deux activités permettent à Martial Depesme d’avoir du travail. « Les débuts ont été un peu calmes, mais depuis deux mois ça bouge un peu plus. Les gens viennent découvrir la boutique et appréhendent mieux le principe. De plus, l’ouverture de l’épicerie vrac permet de générer plus de monde. »

Ouverture mardi, jeudi, vendredi et samedi de 9 h à 12 h et de 13 h à 18 h 30. Le lundi uniquement sur rendez-vous. Fermé le mercredi et le dimanche.

La ville de Cosne vient de racheter la galerie de Loire afin de relancer le commerce en centre-ville

La galerie D’marques

En face du Comptoir numismatique cosnois, est ouverte la galerie D’marques. Le magasin est toujours resté ouvert depuis la mise en place d’une boutique éphémère par les élèves du lycée professionnel Pierre-Gilles-de-Gennes dans le cadre de leur bac. Trois enseignes de prêt-à-porter (Au sans pareil, le Vestiaire et Empreintes) mettent en vente des fins de série ou des produits de saison qui ont bien fonctionné, mais dont il ne reste plus beaucoup de tailles. Les trois commerçantes se répartissent le loyer et rémunèrent la vendeuse.

Ouverture jeudi, vendredi et samedi de 10 h à 12 h 30 et de 14 h 30 à 19 h. Le dimanche de 10 h à 12 h 30.

Setup-online

À l’entrée, à droite de la galerie de la Loire est ouverte une boutique d’informatique Setup-online. Du matériel informatique peut être vendu ou loué à des particuliers ou des professionnels. L’enseigne propose également de réparer les ordinateurs, les téléphones, les consoles. Une formule assistance à distance également disponible.

Ouverture mardi, mercredi, vendredi et samedi de 13 h à 18 h.

Une cellule reste vide au fond du centre commercial, mais dans les prochaines semaines, elle devrait accueillir le magasin de décoration les Quetsches. Les infirmiers dont le bail locatif du cabinet arrive à échéance ne devraient pas le renouveler. Ainsi, la municipalité va pouvoir installer un commerce supplémentaire. 

La rue Saint-Agnan s’anime aussi depuis quelques mois

Plusieurs commerces ont ouvert dans la rue ces derniers temps.
 

Plusieurs commerces ont ouvert ces dernières semaines, dans la rue Saint-Agnan.
Les deux derniers en date sont un restaurant la Casa de couscous, au numéro 30, ainsi qu’une épicerie le Petit marché au numéro 23 bis. Les deux enseignes ont ouvert en même temps, il y a trois semaines. Mais leurs structures sont indépendantes.

La Casa de couscous

Loka Baghday est à la tête du restaurant la Casa de couscous. Il cuisine depuis début octobre, sauf le dimanche soir et le lundi, des plats marocains : couscous, tajine, qu’il sert dans sa salle qui peut accueillir jusqu’à une trentaine de couverts. Des plats qui peuvent aussi être emportés.

 

Petit marché

Un peu plus haut, la société SRI 3 qui possède déjà une épicerie à Clamecy, a décidé d’en ouvrir une deuxième à Cosne. Sept jours sur sept, les Cosnois peuvent venir acheter des produits de dépannage, au Petit marché, de 10 h à minuit.
 

La Tacosserie

Au début de l’année, en mars, Rudy Henri et sa femme Maeliss Piget ont ouvert la Tacosserie au numéro 32. Originaires de Bonny-sur-Loire (Loiret), ils ont fait le choix de s’installer ici « car c’est stratégique. C’est la rue des restaurants à Cosne ». Dans la cité nivernaise, il y avait aussi pour eux moins de concurrence qu’à Gien (Loiret).

Tous les jours, sauf le lundi et le mardi midi, Rudy Henri prépare des tacos (tortillas de maïs garnies) ou des tac’bowl (tacos préparés dans un bol) qu’il est possible de déguster sur place, d’emporter ou de se faire livrer.

 

Bulle d’Erine et Rani Coif

Auparavant, Severine Bonifay a ouvert, au 17, sa savonnerie artisanale, la Bulle d’Erine. Elle fabrique des savons saponifiés à froid, des cosmétiques naturels dans son atelier situé en arrière-boutique.

Des ouvertures successives qui font plaisir au barbier à la tête de Rani Coif, installé depuis six ans, au numéro 16. « Ça ramène du monde. »

Mathilde Thomas



Source link

LEAVE A RESPONSE

Your email address will not be published.