Selon l’observatoire Datalicious de Just Eat, le hamburger confirme son statut de plat de fast-food préféré des Français devant désormais la pizza et les spécialités japonaises. Une première en 10 ans.
C’est une petite révolution dans les habitudes alimentaires des Français. Après des années de domination sans partage, la pizza ne serait plus le plat le plus commandé en restauration livré. Selon l’observatoire Datalicious de la société Just Eat, c’est le hamburger qui est devenu en 2021 la spécialité culinaire la plus commandée par les consommateurs français.
“Feu la pizza en top des commandes de la restauration livrée, cette année c’est le burger qui prend la première place tant convoitée de ce classement, assure Just Eat dans l’étude. Une véritable surprise, alors que la pizza arrive en tête du classement depuis plus de 10 ans.”
Première du classement encore en 2019 et 2020, la pizza n’arrive cette année qu’en troisième position derrière le nouveau champion le hamburger et les plats japonais.
Avec les confinements et la montée en puissance des applications de livraison de repas comme Just Eat, UberEats ou Deliveroo, les Français ont pris de nouvelles habitudes de consommation.
Durant des années, la pizza était le seul plat que les consommateurs pouvaient commander en livraison à domicile. Avec le développement de l’offre de restauration et notamment des “dark kitchen” (les restaurants qui ne cuisinent que pour la livraison), elle a perdu du terrain au profit de spécialités non-européennes comme le hamburger, les sushis ou encore les cuisines indiennes et chinoises.
Indien à Paris, Tacos en Paca
Les cuisines qui ont ainsi le plus progressé en livraison en 2021 sont la thaïlandaise, la chinoise, le hamburger et l’indienne. A l’inverse, Just Eat qualifie de has-been certaines spécialités comme le très british Fish & Chips ou la cuisine des îles comme le rougail de saucisses et les beignets de morue.
Des plats différents et aussi de nouvelles habitudes de commandes. Depuis deux ans maintenant, c’est le vendredi soir et non plus le dimanche, le jour de plus forte affluence pour la livraison de repas.
“Alors qu’historiquement, les clients Just Eat commandaient davantage le dimanche soir pour finir la semaine en beauté, la pandémie a rebattu les cartes, précise l’étude. C’est désormais les vendredis soir que Just Eat enregistre le pic de commandes. En mal de sorties entre amis ou en famille, la restauration livrée est devenue une façon de décompresser après les tumultes de la semaine.”
Si le hamburger est le plat le plus plébiscité dans l’ensemble de l’Hexagone, Just Eat relève des différences selon les régions. Ainsi en Ile-de-France, on est plus friand de cuisine indienne avec le butter chicken qui arrive en tête. En Paca, c’est le tacos qui arrive en tête devant la pizza. Alors qu’en Auvergne-Rhône-Alpes ce sont les hamburgers qui ont la cote avec le burger façon steakhouse premier devant le cheeseburger.
Le sandwich américain confirme un peu plus sa domination en France. Désormais présent à la carte de 80% des restaurants de l’Hexagone, le hamburger est désormais de loin la spécialité de fast-food la plus consommée dans le pays. En 2019, les Français en avaient consommé pas moins de 1,7 milliard, soit plus de 25 par personne sur l’année, selon le spécialiste de la restauration Gira Conseil.
“Le hamburger est passé dans les moeurs, on l’a francisé et dans quelques années nous dirons que c’est nous qui l’avons inventé”, sourit Bernard Boutboul, de Gira Conseil.
Des plats à emporter plébiscités par les jeunes mais pas seulement. Ainsi si en 2021, 51% des commandes Just Eat ont été passées par des clients âgés entre 18 et 34 ans, 41% l’ont été par les 35-55 ans. Une pratique plutôt masculine (55% d’hommes) et souvent liée aux écrans. Ainsi 45% des utilisateurs se disent amateurs de football et 61% de jeux vidéo.
