À la taqueria La Victoria, on se bouscule pour déguster le produit d’un savoir-faire unique : la Vic’s orange sauce. Ayant ouvert son restaurant mexicain à la fin des années 1990, le chef Marcelino Barrita assaisonnait régulièrement ses tacos et burritos d’une sauce piquante faite maison. Devant les pots de sauces qui se vidaient à toute allure sur la table des clients – quand ils ne disparaissaient pas dans certains cas –, la famille Barrita ne put que constater qu’elle tenait un produit à part.
Désormais, il figure en bonne place parmi les condiments préférés de la baie de San Francisco, d’après le site du San Francisco Chronicle, qui décrit la sauce comme une “préparation épicée, crémeuse, forte d’un savant mélange d’ingrédients secrets et de puissantes saveurs aillées”.
C’est pourquoi les restaurateurs ont décidé de la conditionner dans des bouteilles d’environ 350 millilitres, vendues 6 dollars l’unité (5,70 euros environ). Le prix de la sauce n’a pas augmenté ces dernières années, contrairement à la demande : les gourmands viennent de tout le pays pour s’en