Fast Food

Quoi boire avec… Un hamburger ?


Plus ça va, plus on réalise que les meilleurs accords vin-bouffe sont souvent les plus inattendus. On n’a surtout pas besoin de manger quelque chose de glamour pour se permettre de boire quelque chose de bon! C’est pourquoi on adore essayer différentes boissons avec les repas les plus simples. Cette semaine, on retourne aux sources avec nos suggestions d’accords avec le classique du classique, le fameux hamburger.

Le plus important, lorsqu’on fait un accord avec un plat aussi versatile que le hamburger, c’est la transformation de la protéine et les garnitures qu’on met sur le burger qui vont vraiment dicter ce qu’on devrait boire avec. On vous donne un peu plus de détails avec les produits qu’on vous suggère cette semaine.

Cheers!

#1 Northern Spy 2021, Revel Cider

Crédit: Site web de Revel Cider

Un cidre de pommes en toute simplicité peut faire un super accord avec un burger! On vous a déjà parlé de Revel Cider, une cidrerie située à Guelph au sud-ouest de Toronto. Ils aiment beaucoup travailler les fruits autres que les pommes pour l’élaboration de leurs cidres (fraises, cerises, prunes, pêches), mais on retrouve également une belle variété de cidres de saison travaillés méticuleusement dans le respect de la nature. Northern Spy est le OG cidre de Revel Cider, composé de différentes variétés de pommes, fermenté naturellement et sans sucre résiduel. Si on mange un burger avec une boulette de boeuf, du brie et de la roquette, c’est exactement ça qu’on a envie de boire! On aime le côté rustique du cidre et ses tanins légers avec le burger. C’est surprenant!

Disponible ici à 16,50$.

#2 IGP Puglia 2020, Famiglia, Valentina Passalacqua *1 litre* *Nature*

Crédit: SAQ

Si on pense à un burger au poulet frit, on pense tout de suite à un vin blanc sec et sapide pour l’accompagner. Valentina Passalacqua fait du vin dans les Pouilles au sud de l’Italie. Ce vin se situe dans sa gamme de vin de soif de plaisir, qui sont débordants d’énergie et prêts à boire dans l’immédiat. Ses vins véhiculent avec brio la minéralité, le soleil et la personnalité de la vigneronne. Celui-ci est un assemblage de Bombino Bianco et Fiano, deux des cépages autochtones des Pouilles qui prospèrent dans la région. Le vin qui en résulte est frais et exaltant, avec des arômes d’ananas, de zestes de citron et gingembre confit. On veut boire ça avec un burger au poulet frit avec laitue, tomates et peperoncini!

Disponible ici à 30,50$.

#3 Beaujolais 2020, Château Cambron *Bio*

Crédit: SAQ

Les rosés foncés ont vraiment la cote pour accompagner un repas parce qu’ils apportent corps et étanchent la soif. On retrouve toutefois plus rarement en SAQ ce rosé du Château Cambon, situé dans le Beaujolais, entre Morgon et Brouilly. C’est Marie Lapierre (reliée au grand Marcel Lapierre) qui dirige les opérations du vignoble, en respectant les principes d’agriculture biologique. Ce rosé 100% Gamay est absolument délicieux avec des notes expressives de fruits rouges mûrs, une acidité qui rappelle le zeste de pamplemousse et une texture enveloppante. On est loin des vins gris parfois insipides et difficiles à agencer! On le recommande avec un burger qui a une protéine végétale un peu épicée et les garnitures de votre choix.

Disponible ici à 26,05$.

#4 Vin de France (Loire) 2018, Cabernet Franc, Domaine Mosse *Nature*

Crédit: SAQ

Quand on pense à un cheeseburger classique américain, on ne s’imagine peut-être pas boire du vin rouge pour l’accompagner. Pourtant, la structure et le profil gustatif du Cabernet Franc présentent assez de puissance pour soutenir un met aussi complet qu’un humble cheeseburger. Parmi ceux qu’on a dégusté (ça fait longtemps qu’on est fan de cet accord met-vin!), celui du Domaine Mosse est celui qui remporte la palme. Situé près d’Anjou dans la Loire, le domaine est fondé en 1999 par Agnès et René Mosse, parents de Sylvestre et Joseph, qui s’occupent aujourd’hui du domaine en apportant leur signature unique aux vins. On aime dire que leurs vins créés une certaine dépendance parce qu’on n’en a pas goûté un seul qu’on n’a pas aimé!

Disponible ici à 34,25$.

 





Source link

LEAVE A RESPONSE

Your email address will not be published.