Chez Kodawari, dépaysement et umami garantis. Ouvert en 2016 à Odéon (6e arrondissement) et intégré au Michelin en 2020, Kodawari Ramen est devenu l’adresse de référence pour les fans de ramen à Paris. Créé par Jean-Baptiste Meusnier, ancien pilote de chasse, le lieu se distingue en produisant lui-même ses nouilles, à partir de blé cultivé en France, mais aussi, par son décor très Instagrammable recréant une rue japonaise, sons d’ambiance en prime.
Au menu : quelques recettes solides, disponibles chacune en une version classique autour de 13 euros, et une version “chef” avec plus d’options, à 18 euros. Des suppléments peuvent aussi être ajoutés à l’unité.
Certaines de ces recettes sont devenues incontournables, notamment pour leurs succulents bouillons, dont le xxx. Kodawari offre aussi des variations en fonction des saisons (ramen froids en été, ramen au potimarron à l’automne, dashi de coquilles Saint-Jacques pour les fêtes de fin d’année…).
Après le succès de sa première adresse spécialisée dans les ramen de viande, Kodawari en a ouvert une dédiée au poisson, Kodawari Tsukiji, en 2019. Son nom fait référence à l’ancien marché aux poissons culte de Tokyo, à Palais-Royal (1er arrondissement). Le Sardine Bomb et le Paitan à la Daurade Royale sont à goûter absolument. Cette fois, le décor laisse place à un faux marché aux poissons plus vrai que nature.
Kodawari n’accepte pas les réservations. Vu son succès, il faut donc s’armer de patience, ou aimer manger tôt. Une heure d’attente peut être nécessaire pour pouvoir entrer.
Attention : à l’adresse d’Odéon, la file d’attente est divisée en plusieurs morceaux. Veillez donc à vous retrouver bien au bout de la queue quand vous arrivez, un serveur viendra à votre rencontre.
Kodawari Ramen Yokocho (spécialités viandes)
29, rue Mazarine 75006
Kodawari Ramen Tsukiji (spécialités poissons)
12 rue de Richelieu 75011