Pinktober est entré dans les mœurs françaises sous le petit nom d’Octobre rose. Cette campagne vise, chaque année, à sensibiliser au dépistage du cancer du sein et à participer au financement de la recherche contre ce fléau.
C’est justement pour Pinktober que le groupe international Hard Rock Café lance, dans 265 établissements, un plat exclusif dont une partie des bénéfices est reversée à la lutte contre le cancer, par différents biais selon les pays. En France, c’est La Ligue contre le cancer qui recevra les dons.
Cette année, c’est la cheffe triplement étoilée Dominique Crenn qui signe ce plat. Installée à San Francisco, la Française en connaît un rayon sur la cause qui l’amène ici : “Mon père est mort du cancer. Et moi, je n’ai pas fait de dépistage. Un jour, on m’a diagnostiqué un cancer du sein de stade 2. Mais aujourd’hui, je suis là. Alors on va cuisiner ensemble!”, nous a-t-elle lancé lors de la conférence de presse de présentation de cette opération, mardi.
“C’est le plat que je faisais à mes filles”
Au menu cette année : une assiette de tacos. “Quand je luttais contre le cancer, c’est le plat que je faisais à mes filles. Elles adorent ça. Et puis c’est un plat qui connecte les gens, parce que c’est un plat qu’on fait ensemble, avec les gens qu’on aime. On prend une galette ou un morceau de pain, et on empile les ingrédients. C’est un peu comme dans la vie : on empile les expériences, les sentiments.”
Pour ces tacos de Pinktober, la cheffe a voulu une recette simple et fraîche: “Ça n’est pas une recette trois étoiles, c’est une recette simple que tout le monde peut faire chez soi. Avec des ingrédients frais. On sait que le cancer est lié à l’alimentation. Il faut cuisiner. Avec des produits dont on connaît la provenance, de préférence.”
Voici donc la composition de ces tacos : une tortilla, sur laquelle on étale une salsa pimentée, de la salade de chou, des pickles d’oignons rouges, de l’avocat, de la coriandre, et des crevettes (roses bien sûr), marinée dans une sauce pimentée. On arrose d’un trait de citron vert, on plie et on déguste.
On vous aurait bien donné plus de détails sur les ingrédients, mais on ne les a pas eus…
Au palais, on apprécie la fraîcheur de ce plat de restauration rapide, qui contraste avec le piment, le cumin et la coriandre en grains qu’il nous semble avoir détectés dans les mélanges d’épices. Si vous êtes véganes ou allergiques aux crustacés, rassurez-vous, ces tacos sont excellents aussi sans les crevettes.
Ce plat, qui sera à la carte jusqu’au 31 octobre, est à 20,95 euros. Et pour chaque plat vendu, 1 euro (ou 1 dollar selon les pays) sera reversé à La Ligue.
Une gamme dédiée de produits dérivés est en vente, dont 10 % des bénéfices seront reversés. Et une soirée caritative sera également organisée le 13 octobre.
L’année dernière, le groupe Hard Rock Café a récolté environ 700 000 dollars pour la cause. Et au total, depuis le début des opérations, ce sont plus de 8 millions de dollars qui ont été récoltés pour la recherche contre le cancer du sein. Au regard de ces chiffres, du prix de vente et du bénéfice d’image de la marque, on regrettera simplement que le groupe se limite à 1 euro.
Hard Rock Café. 5, promenade des Anglais, à Nice. Tél. 04.93.62.71.80.