Publié le 28.10.2022
Temps de lecture estimé : 1 minute
Partager cet article sur:
Lauriers scientifiques » L’architecte française Anne Lacaton est la lauréate 2022 du Prix Erna Hamburger, qui récompense une carrière féminine exemplaire dans les sciences. Décerné par la fondation EPFL-WISH (Women in Science and Humanities Foundation), le prix distingue cette année «une architecte de talent, mais aussi une approche de l’architecture empreinte de durabilité et d’humanité», annonce l’Ecole Polytechnique de Lausanne.
Née en 1955, diplômée de l’Ecole nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux, professeure associée à l’EPFZ et professeure invitée à l’EPFL, Anne Lacaton «pratique depuis plus de 30 ans une architecture engagée dans laquelle se mêlent durabilité, bien-être bon marché et sensibilité», écrit l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) dans son communiqué.
Avec son partenaire Jean-Philippe Vassal, Anne Lacaton a fondé en 1987 le bureau Lacaton & Vassal. Elle a fait le pari de ne jamais démolir ce qui peut être rénové, de préserver plutôt que de raser, rendant ainsi durable ce qui existe déjà. Son bureau avait reçu l’an dernier le Prix Pritzker, considéré parfois comme le Nobel d’architecture.
Comme architecte, Anne Lacaton «joue avec le soleil, l’environnement, les matériaux et use des technologies de serre, des jardins d’hiver, des grandes baies vitrées pour construire des espaces généreux et modulables», poursuit le communiqué.
Anne Lacaton recevra son prix le 7 novembre lors d’une cérémonie à l’EPFL. Le Prix Erna Hamburger, du nom de la première femme nommée professeure ordinaire à l’EPFL, est décerné depuis 2006. L’an dernier, c’est Sarah Gilbert, une spécialiste des vaccins contre la grippe, qui avait été distinguée. ATS